Un week-end à Amsterdam

Hello tout le monde !

Vous connaissez mon grand amour pour New-York mais malheureusement il n’est pas possible d’y aller tous les jours et puis il n’y a pas que Manhattan dans la vie ! J’aime aussi voyager dans le monde entier afin de découvrir de nouvelles cultures et de nouveaux paysages et puis l’un des avantages lorsque l’on habite en France c’est de pouvoir voyager facilement en Europe.

De nos jours, il est possible d’avoir des billets d’avion pour vraiment pas cher pour peu que l’on s’y prenne en avance, donc pourquoi ne pas en profiter ?
Cette-fois ci, je suis donc partie avec des amies à la découverte de la capitale des Pays-Bas : Amsterdam !

De base je n’étais pas spécialement emballée par cette destination … On ne va pas se mentir, cette ville est surtout réputée pour les demoiselles en vitrine et le fait de pouvoir fumer de la weed librement. Personnellement je n’aime ni l’un, ni l’autre mais libre à chacun de faire ce qu’il veut 🙂 En tout cas il est clair que cette ville est le paradis sur terre pour ceux qui aime ça ! Tous les clichés que l’on connait à propos de cette ville sont véridiques !

Nous y sommes allées fin février/début mars et on ne peut pas dire qu’il faisait chaud ! Mais c’était tout de même supportable avec un bon manteau 🙂 Cependant je vous conseille d’attendre les beaux jours pour y aller. De plus, au mois d’avril/mai, c’est la saison des tulipes et je pense que c’est vraiment quelque chose de magnifique à voir !

Nous avons passé notre séjour dans un super appart’ hôtel : Authentic Farmhouse – Verguldeen Eerhoorn

Si je dois retourner à Amsterdam il est clair que je retournerai dormir là-bas. Cet endroit me fait penser à un joli cottage anglais, c’est vraiment très mignon. Il y a un restaurant (très bon), une grande terrasse, un potager et même un terrain de pétanque ! La décoration est top et vous avez aussi la possibilité de louer des vélos car à Amsterdam quasiment TOUT se fait à vélo. Le temps ne nous a pas permis d’en faire mais sachez que ce n’est pas un mythe : tous les locaux se déplacent à vélo et ils sont prioritaires sur la route.

En règle générale, je choisis toujours un quartier un peu éloigné du centre afin de ne pas avoir trop de bruit car j’aime dormir au calme (#reloue) et je peux vous dire que j’ai trèèèès bien dormi 🙂

Notre chambre était en réalité un duplex et c’est aussi pour cela que nous l’avons choisi. Il y avait un king size en bas et deux lits simples sur la mezzanine. Si j’avais pu j’aurai ramené le king size chez moi ! La literie était parfaite et les matelas hyper épais et confortables.

Le ménage était fait tous les jours et en plus des produits Rituals nous attendaient tous les jours dans la salle de bain.

L’une des différences avec un Airbnb est qu’il n’y a pas de cuisine mais en général sur un court week-end ce n’est très grave.

Au niveau des déplacements, nous avons tout fait en Uber car nous avons trouvé que le tarif des transports en commun était assez élevé. Si vous êtes plusieurs prendre un Uber vaut  le coup car c’est vraiment cheap !

Amsterdam regorge de restaurants avec des cuisines venant du monde entier. Je dois avouer qu’à part des Stroopwafel et des gaufres, nous n’avons rien mangé de typiquement néerlandais. Nous avons mangé asiatique la plupart du temps car nous adorons ça ! La cuisine asiatique est l’une des meilleures au monde tant par sa diversité que par ses saveurs.

Il est rare de trouver un bon restaurant asiatique mais à ce niveau-là nous n’avons pas été déçues ! Je m’y connais un peu en nourriture asiat’ et je peux vous dire que les restaurants dans lesquels nous sommes allées étaient vraiment bons et pas chers.

Si vous aussi vous adorer ce type de cuisine, je vous conseille d’aller manger chez Eat Mode lors de votre séjour et de prendre un fried rice au boeuf : un pur délice, comme tout le reste de la carte !

Nous nous sommes également régalées chez New King où j’ai mangé un succulent boeuf aux oignons (mon plat préféré) et de délicieux dumplings ! Il est situé juste à côté d’un très joli temple Bouddhiste que je vous invite à aller voir.

Nous avons également fait un lunch italien chez Boutique Del Caffe où j’ai mangé une délicieuse burrata accompagnée de petites tomates et basilic. La cuisine est faite maison. C’est aussi un endroit très agréable pour prendre un café ou un petit déjeuner, non loin du Heineken museum.

Cependant je dois avouer que mon véritable “food crush” fût pour une … glace chez Van der Linde !!! Sincèrement c’est probablement la meilleure glace que j’ai mangé de ma vie et je pourrai en manger 5 d’affilé sans souci ! Nous y sommes d’ailleurs retournées. La recette est gardée secrète mais on dirait une glace au petit suisse, elle est tellement onctueuse et crémeuse … la texture et le goût sont dingues ! Rien qu’en y repensant je prendrai bien un billet d’avion juste pour retourner en manger.

Autre endroit incontournable le FoodHallen qui est l’un des food market d’Amsterdam. C’est un peu comme le Camden Market à Londres, excepté que celui-ci est abrité. Le principe est le même : différents stands de cuisine multiethnique. Mon choix s’est arrêté sur le stand Espagnol, je n’ai pas pu résister à un sandwich au jambon pata negra et j’ai bien fait ! En le dégustant je me serai presque crue à Barcelone, je me suis régalée. De plus, je suis totalement fan de ce genre d’endroit.

L’une des activités phares d’Amsterdam est, bien entendu, de faire du vélo mais nous n’avons pas pu en faire à cause du temps. Nous avons donc passé la plupart de notre temps dans les musées pour mon plus grand bonheur !

Nous avons commencé par faire le Musée du Sexe qui est l’un des plus visités et cela n’a rien d’étonnant compte tenu de la réputation de la ville ! C’est vraiment un musée … étonnant, rempli de photos … étonnantes et intéressantes ! Je vous conseille vivement de le faire. Si ma mémoire est bonne l’entrée est à 10€. Dans le même genre vous avez aussi le musée de la torture, de la prostitution …

Autre musée incontournable : le Heineken Museum ! Personnellement je déteste la bière mais c’était vraiment un musée sympa à visiter. On y découvre toute l’histoire du troisième plus gros producteur de bière au monde. C’est vraiment restée une entreprise familiale et c’est toujours intéressant de voir comment un tel empire a été construit. A la fin de la visite, il y a une partie “amusement” avec plusieurs photobooth mais aussi un bar où les amateurs peuvent boire la fameuse bière. Il y a plusieurs prix d’entrée avec différentes formules. Nous avions pris la formule Heineken Expérience à 18€ qui inclut 2 boissons et une dégustation de bière.

Nous avons continué par des musées plus “conventionnels” avec la Maison de Rembrandt et le Musée Van Gogh : j’ai littéralement adoré les deux, que l’on soit passionné d’art ou non, je pense que l’on ne peut pas passer à côté. La Maison de Rembrandt est géniale car c’est vraiment là où il a vécu, il y a les meubles d’époque, ses collections d’objets, ses ateliers de travail … bien sûr c’est une reconstitution mais j’ai vraiment trouvé cela authentique.

Le Musée Van Gogh est un chef d’oeuvre à la hauteur de ce peintre mondialement connu. On suit chronologiquement le développement artistique de Van Gogh. C’est quand même hallucinant de se dire qu’il a peint 800 tableaux en l’espace de seulement dix ans. Il y a aussi 700 lettres manuscrites (notamment la correspondance avec son frère Théo) et j’ai adoré lire certaines d’entres elles. Comme beaucoup d’artistes, Van Gogh était quelqu’un de très tourmenté mais c’est aussi l’une des raisons qui explique son génie.

Cependant je dois dire que mon grand coup de coeur est la maison d’Anne Frank. Comme beaucoup je pense, j’ai lu le journal d’Anne Frank lorsque j’étais à l’école et ce livre m’a énormément marqué. Je peux vous assurez que c’est très émouvant et intense d’être dans sa maison ou plutôt sa cachette … On se rend vraiment compte à quel point cela a dû être horrible de vivre dans des conditions pareilles pendant un peu plus de deux ans. Anne était une petite fille brillante et talentueuse, il n’y a pas de doutes là-dessus. Il est obligatoire de prendre le guide audio car tout est expliqué à la perfection. En tout cas, vous ne ressortirez indemne pas de cette maison … L’entrée est à seulement 9€ ce qui est vraiment dérisoire pour un tel endroit et l’entrée est gratuite pour les enfants jusqu’à 9 ans.

Rassurez-vous nous n’avons pas fait que des musées ! Nous sommes aller faire un tour (en réalité plusieurs) dans le Red Light District. C’est un passage obligatoire et incontournable ! De toute façon en visitant la ville vous passerez forcément par-là. Qu’on se le dise ce quartier est, je pense, le paradis des hommes ! Il y a des centaines de sex shop, de peep show, de prostituées en vitrine … je dois avouer que c’est amusant de voir tout ça et nous sommes vite propulsé dans l’ambiance !

Nous sommes, bien évidemment, aller dans des sex shop et c’est vraiment dingue de voir tous les objets et accessoires qui existent ! Je ne suis jamais allée dans un sex shop en France car je trouve qu’ils sont toujours situés dans des quartiers bizarres, il y a un côté pas “net” mais à Amsterdam pas du tout ! Il n’y a pas de côté “malsain”, on rentre dans un sex shop comme si on allait chez Zara !

Cependant l’endroit incontournable de ce quartier est le Sex Palace Peepshow, qui est le dernier peepshow de la ville. D’ailleurs il y a énormément de monde devant et c’est ce qui a attiré notre curiosité. On a vite compris pourquoi cet endroit suscitait autant d’engouement … En entrant sur la gauche, vous verrez plusieurs portes formant comme un cercle, entrez dedans, insérez 2€ et vous verrez ce qui se passe … 🙂

Vous m’en direz des nouvelles !

Après nos “folies” nous sommes revenues à des activités beaucoup plus “traditionnelles” en prenant un bateau mouche pendant 1h le long du canal … ça permet de découvrir la ville autrement (en réalité ça permet surtout de s’asseoir et de se reposer) mais ça n’a rien d’exceptionnel.

Nous sommes aussi allées au Ice Bar et nous avons été déçues … C’était mon premier ice bar et je m’attendais à une expérience unique mais en réalité pas du tout. Je pensais que le bar serait immense, que l’on pourrait danser mais cela fût tout l’inverse. C’est juste un endroit attrape-touristes (il fallait s’en douter) et en plus ce n’est pas donné. Par contre leur vodka-caramel est très bonne !

Je ne peux pas dire que je n’ai pas aimé cette ville mais je ne peux pas dire que j’ai adoré. Par exemple j’adore Barcelone, j’y suis déjà allée plusieurs fois et je sais que j’y retournerai avec le même enthousiasme. Pour Amsterdam je suis plus mitigée … j’ai vraiment adoré les musées et l’architecture de la ville mais le fait que ça sente la weed partout dans la ville m’a vraiment dérangé car je n’aime pas cette odeur. C’est vraiment l’apologie de la weed sous toutes ces formes (sucettes, cookies, glaces …) mais par contre on n’a pas le droit de boire de l’alcool dans la rue (?).

Je pense que la météo a aussi joué sur ma perception et si je devais y retourner j’attendrai un mois où il fait un peu plus chaud et beau. Il y a de magnifiques espaces verts et parcs dans cette ville qui valent le coup d’oeil, à condition que le temps soit de votre côté.

On ne peut pas seulement réduire Amsterdam à des “coffee shop, dès que l’on sort un peu du centre, il y a vraiment des cafés tendance “cocooning” et “healthy“.

Dans tous les cas je pense que cette ville vaut le déplacement, j’aime le fait qu’elle allie le côté festif et le côté culturel. C’est un bon mix’n’match.

J’espère que cet article vous sera utile et n’hésitez pas à partager vos bons plans dans les commentaires 🙂