new-york : mon endroit préféré est …

Je me suis rendue compte que j’avais écrit de nombreux articles sur New-York afin de vous partager mes bonnes adresses mais je n’ai jamais vraiment parlé de mon endroit favori … J’ai donc décidé de remédier à cela ! Sur Facebook je suis inscrite sur de nombreux groupes dédiés aux amoureux de New-York et il y a régulièrement des sondages concernant l’endroit que les gens préfèrent au sein de la Big Apple. Beaucoup de personnes répondent Times Square, le Pont de Brooklyn, la Statute de la Liberté, World Trade Center … Ce sont effectivement des endroits que j’aime beaucoup mais aucun d’entre eux ne détrône l’endroit que j’aime par dessus-tout : CENTRAL PARK !

Central Park et les Buildings au loin

La première fois que je suis allée à New-York c’était en septembre 2011 et bien sûr le premier endroit où j’ai voulu allé, comme tout bon touriste, c’était Times Square. J’adore ce lieu, j’ai beau y être allée un million de fois je ressens toujours cette même énergie qui m’anime. Mais cela n’est pas comparable aux émotions que je peux ressentir lorsque je suis à Central Park.  Je suis littéralement tombée amoureuse de cet endroit dès la première fois où j’y suis allée #crushatthefirstsight 

Déjà c’est incroyable de se dire que ce parc de 3,41km a été construit par les mains de l’Homme durant treize années. Mais le plus dingue  c’est cette sensation que l’on ressent lorsque l’on rentre dedans. Un sentiment très étrange s’empare de vous. Tout à coup vous n’entendez plus du tout les bruits de la ville. C’est comme si vous étiez rentré dans un monde totalement différent. Vous êtes soudainement plongé dans une immense jungle entouré d’arbres et de verdure alors que cinq minutes avant vous étiez encore dans l’effervescence de la Fifth Ave. J’adore cette sensation et malgré le nombre incalculable de fois où j’ai pû aller à Central Park, cela me fait toujours le même effet : je me sens en paix ! 

Je pourrai vraiment y passer des heures et des heures car je m’y sens bien tout simplement. C’est d’ailleurs un peu paradoxal car j’adore l’énergie de New-York et son brouhaha incessant mais au final mon endroit préféré est le poumon vert de cette ville ! 

Lorsque j’habitais à New-York j’avais la chance de pouvoir y aller tous les matins, qu’il fasse beau, qu’il neige ou qu’il pleuve, j’allais faire ma marche matinale. Je partais de la 75st et je descendais jusqu’à la 59st. Mine de rien ça fait quand même 16 blocs mais bon qu’est-ce que 16 blocs à New-York hein ? Rien du tout ! Surtout lorsque l’on se ballade à Central Park, ça passe en un rien de temps croyez-moi !

Je dois avouer que j’adore le parc durant le printemps et l’automne car les arbres prennent de très jolies couleurs mais c’est également magnifique sous la neige. En tout cas, peu importe la saison il y a toujours des activités à faire et je vais vous en dévoiler quelques unes 🙂

Central Park sous la neigeJe ne sais pas pour vous mais personnellement j’ai toujours cette image en tête des New-Yorkais qui courent à Central Park. On voit souvent ces scènes dans les films et ce n’est pas une légende ! C’est bel et bien une réalité ! De nombreux New-Yorkais adorent aller faire du running là-bas et plus précisément autour du Jacqueline Kennedy-Onassis Reservoir (le plus vaste plan d’eau du parc). 

Je déteste vraiment courir mais j’ai quand même voulu tester pour faire ma “New-Yorkaise“. Cela fût un échec et au bout de 45 secondes j’ai arrêté le désastre. Mais si vous êtes comme moi rien ne vous empêche de marcher tout autour du lac, c’est vraiment très agréable

Le ReservoirSavez-vous qu’il existe un château médiéval à Central Park ? Rassurez-vous j’ai aussi mis du temps à le savoir ! Le Belvedere Castel a été construit en 1865 afin d’apporter un décor romantique dans le parc #love. Il se situe sur la 79st en plein milieu du parc. A vous de vous balader et de le trouver ! Je vous conseille vivement de monter en haut du château afin d’admirer une très jolie vue sur le nord de Central Park. Pour les fans de volatiles, sachez que vous pouvez trouver un centre scientifique dédié à l’observation des oiseaux, à l’intérieur du château. 

Le château Belvedere

J’ai déjà écrit un article sur cette activité juste ICI et vous l’avez d’ailleurs adoré ! J’en reparle encore une fois car c’est vraiment quelque chose que j’aime faire et je compte d’ailleurs revivre ce moment lors de mon prochain voyage en avril. Je vous invite à lire l’article pour en savoir plus 🙂 

Faire de la barque

Quoi de plus New-Yorkais que de jouer au basketball ? Du haut de mes 1,58 inutile de préciser que ce n’est pas mon sport de prédilection mais j’aime beaucoup regarder les gens jouer. Les terrains de basket se situent dans le Great Lawn, un espace vert de plus de 14 hectares, qui offre aussi des terrains de baseball et des installations sportives. Les New-Yorkais sont des gens très friendly et ils se feront un plaisir de jouer un match avec vous.  

Terrains de basket

C’est peut-être bête mais juste prenez le temps de savourer l’instant présent en observant ce qu’il se passe autour de vous ou bien en lisant un livre. Je sais que lorsque l’on visite une ville, on a pas forcément le temps de faire ça mais vous ne le regretterez pas. Au contraire, ce temps de pause dans ce marathon New-Yorkais est indispensable. Vous n’allez pas revenir à Manhattan tous les quatre matins donc p-r-o-f-i-t-e-z  en ! D’ailleurs savez-vous qu’il est possible “d’adopter un banc” à Central Park ? Vous remarquerez que des petites plaques sont apposées sur les bancs avec un message personnel. Bon par contre, il faut gagner au loto avant car cela coûte de 7500$ à 25 000$ mais comme on dit “quand on aime on ne compte pas“. 

S'asseoir sur un banc

Central Park est l’endroit idéal pour faire un pique-nique au printemps ou durant l’été. D’ailleurs durant la saison estivale, vous verrez beaucoup de New-Yorkais faire de même durant le week-end. L’occasion parfaite pour faire une pause dans une ambiance familiale et détendue. De plus, ce que j’apprécie particulièrement c’est que les New-Yorkais sont très respectueux de la nature et de l’environnement. Vous ne verrez donc aucune canette vide ou paquet de chips par terre, ni quelqu’un fumer. Pensez donc à prendre un sac poubelle pour vos déchets.

Il y a trois spots où vous pourrez pique-niquer : Great Lawn, The Ramble (de la 73 à la 79st) et The Pool, un lac situé sur la 102st. A vous de faire votre choix ! 

Bien entendu il existe tous un tas d’autres activités à faire comme : du vélo, un tour de calèche, du patin à glace … Mais je vous ai parlé des activités que je préfère faire et qui sont un peu plus “locales” et moins “touristiques“. 

Et vous, vous êtes déjà allé à Central Park ? Quelles sont vos activités préférées ? N’hésitez pas à me le dire en commentaire 🙂 

Xoxo,

P.

Suivre:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *